• Le 03 avril 2018
    Campus Lombarderie
    UFR Sciences et Techniques
    2 rue de la Houssinière
    44322 Nantes Cedex 3

    Le séminaire aura lieu dans le bâtiment 25 dans la salle des séminaires du Centre François Viète (sonnette au RDC).
     
  • de 17h00 à 18h30

Le séminaire du Centre François Viète donne la parole à Thomas Morel, Laboratoire de mathématiques de Lens, Université d'Artois

Ce séminaire de Thomas Morel portera sur  " Une affaire de mathématique expérimentale & manouvrière "
 
  • Mardi 3 avril 2018
  • Salle des séminaires du Centre François Viète (UFR Sciences et Techniques, bâtiment 25, sonnette au RDC)
  • 17h00 - 18h30
  • Ouvert à tous

Résumé du séminaire :

À propos des mathématiques pratiques de l'époque moderne

Dans cette intervention, je propose de réfléchir au rôle et aux caractéristiques des mathématiques pratiques de l'époque moderne. Quelles méthodes utiliser pour l'étude d'un objet aussi étendu et protéiforme ? Quels points communs significatifs peut-on espérer faire ressortir entre navigateurs, arpenteurs, maîtres de calcul ou ingénieurs militaire? Si les mathématiques pratiques ne constituent pas une science unifiée, ni même une discipline clairement délimitée, il me semble néanmoins qu'il s'agit d'une catégorie d'analyse pertinente, en particulier pour comprendre l'évolution des mathématiques élémentaires.
A partir d'un bilan historiographique, je proposerai une approche par études de cas tirés de divers pays européens du XVIe au XVIIIe siècles. Je fais l'hypothèse que les savoirs géométriques et arithmétiques utilisés dans le commerce, la navigation, la construction, la finance ou encore la guerre se caractérisent par des valeurs communes, souvent déconcertantes car assez éloignées du corpus des mathématiques académiques. On citera pêle-mêle le rôle de la mesure et une approche par problème éminemment heuristique. Les mathématiques pratique sont aussi largement instrumentées. Elle jouent enfin habituellement un rôle social déterminant, non seulement technique et économique, mais également judiciaire.