• Le 21 novembre 2017
    Campus Lombarderie
    UFR Sciences et Techniques
    2 rue de la Houssinière
    44322 Nantes Cedex 3

    Le séminaire aura lieu dans le bâtiment 25 dans la salle des séminaires du Centre François Viète (sonnette au RDC).
     
  • de 17h00 à 18h30

Le séminaire du Centre François Viète donne la parole à Jean-Luc Le Cam, Centre François Viète, Université de Bretagne Occidentale

Ce séminaire de Jean-Luc Le Cam portera sur " Pratiques savantes et universitaires en Allemagne à l'époque moderne : nouvelles sources, nouvelles approches "
 
  • Mardi 21 novembre 2017
  • Salle des séminaires du Centre François Viète (UFR Sciences et Techniques, bâtiment 25, sonnette au RDC)
  • 17h00 - 18h30
  • Ouvert à tous

 
Résumé du séminaire :

L'université protestante allemande passe pour avoir développé des pratiques qui ont facilité son évolution vers l'université de recherche de type humboldtien. Toutefois, son fonctionnement à la période classique (XVIe-XVIIe siècle)  a longtemps été étudié essentiellement à travers les sources institutionnelles et livresques les plus visibles : les statuts, programmes officiels et la production des personnalités les plus marquantes. 
Cette contribution se propose d'inventorier quelques sources permettant de faire l'archéologie, au ras du terrain, du fonctionnement réel de ces organisme d'études, d'enseignement et d'échanges savants  et de donner s quelques exemples types de l'exploitation qui peut en être faite dans des approches méthodologiques nouvelles.

Quelques éléments bibliographiques :
 
  • « Les universités du Saint-Empire à l’époque moderne : problématiques, concepts, tendances historiographiques », in : Les universités en Europe à l’époque moderne, Bulletin de l’Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises 36, Paris, PUPS, 2013, p. 265-345. 
  •  « Le poids de l'université dans la (petite) ville : un paradigme allemand. L'exemple d'Helmstedt 1576-1810. », in : Thierry Amalou, Boris Noguès (dir), Les universités dans la ville à l’époque moderne, Rennes, PUR, 2013, p. 101-156.
  • « Vorlesungszettel und akademische Programme. Zur Rekonstruktion des akademischen Betriebs und Lebens jenseits der Lektionskataloge: das Beispiel des Helmstedter Rhetorikprofessors Christoph Schrader (Professur 1635-1680) » in: Jan-Hendryk de Boer, Marian Füssel, Jana Madlen Schütte (dir.), Zwischen Konflikt und Kooperation, Praktiken der europäischen Gelehrtenkultur (12.-17. Jahrhundert), Berlin, Duncker& Humblot, 2016, p. 89-137.
  • « Pratiques de la géographie dans l’enseignement scolaire et universitaire allemand au XVIIe siècle : l’exemple de l’université de Helmstedt et des écoles du Brunswick », Penser le savoir géographique aux époques moderne et contemporaine (XVe-XIXe siècle) 6 novembre 2015, université de Lyon II, organisée par Etienne Bourdon et Axelle Chassagnette, en cours de publication

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