Service histoire des sciences et des techniques

Le Service d'Histoire des Sciences et des Techniques coordonne les enseignements d'histoire des sciences et des techniques dispensés à l'UFR Sciences et Techniques et travaille en collaboration avec les autres UFR, l'Université Permanente et l'École Polytechnique de Nantes pour ce qui concerne l'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques à l'université de Nantes.


Masters adossés au CFV


Deux masters sont adossés au Centre François Viète, l'un à Nantes et l'autre à Brest : La mention Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (MEHST) est portée par l’université de Nantes (UN), en collaboration avec l’université de Bretagne occidentale (UBO) de Brest.

La mention est formée par deux parcours :

Liste des mémoires soutenus à Nantes depuis 2009


Photo de rentrée 2018-2019
Photo de rentrée 2018-2019


Formation doctorale


Le CFV compte actuellement 18 doctorants à Nantes et 5 à Brest.

Dernières thèses soutenues
  • Françoise Dreyer, 20 décembre 2017, La controverse sur la limite entre les terrains crétacés et les terrains tertiaires au XIXe siècle (Dir. : Stéphane Tirard et Gabriel Gohau)
  • Anne-Elisabeth Le Boulc'h, 29 novembre 2017, Une histoire de la greffe végétale au XIXe et au début du XXe siècle ; Enjeux scientifiques d'une pratique horticole (Dir. : Cristiana Pavie et Stéphane Tirard)
  • Pascal Retif, 5 octobre 2017, De la cartographie dans l'histoire de la géologie des granites (Dir. : Stéphane Tirard et Pierre Savaton)
  • Marine Carrère, 25 septembre 2017, Histoire de l'interface entre recherche biologique et médecine en France depuis 1940  (Dir. : Patricia Lemarchand et Stéphane Tirard)

Liste des thèses en cours et soutenues depuis 2010