Service histoire des sciences et des techniques

Le Service d'Histoire des Sciences et des Techniques coordonne les enseignements d'histoire des sciences et des techniques dispensés à l'UFR Sciences et Techniques et travaille en collaboration avec les autres UFR, l'Université Permanente et l'École Polytechnique de Nantes pour ce qui concerne l'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques à l'université de Nantes.


Masters adossés au CFV


Deux masters sont adossés au Centre François Viète, l'un à Nantes et l'autre à Brest : La mention Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (MEHST) est portée par l’université de Nantes (UN), en collaboration avec l’université de Bretagne occidentale (UBO) de Brest.

La mention est formée par deux parcours :

Liste des mémoires soutenus à Nantes depuis 2009


Photo de rentrée 2018-2019
Photo de rentrée 2018-2019


Formation doctorale


Le CFV compte actuellement 8 doctorants à Nantes et 3 à Brest.

Dernières thèses soutenues
  • MARREC Anaël, 26 septembre 2018, Histoire des énergies renouvelables en France, 1880-1990  (Dir. : Dominique Pécaud & Pierre Teissier)
  • MARTIN Philippe, 27 septembre 2018, Histoire de l’industrie des engrais dans l’estuaire de la Loire à l’époque contemporaine (Dir. : Jean-Louis Kerouaton, Pierre Teissier & Stéphane Tirard)
  • LE MEUR Laurent, 12 octobre 2018, Produire des Corps et produire des faits : les appareils de voie sèche et la mécanique chimique en France entre 1850 et 1884 (Dir. : Stéphane Tirard & Virginie Fonteneau, EST-GHDSO Orsay)
  • LE VIGOUROUX Philippe, 19 octobre 2018, La théorie de Wegener sur la dérive des continents en France jusqu'en 1950 : critiques, soutiens, oubli (Dir. : Stéphane Tirard et Gabriel Gohau)

Liste des thèses en cours et soutenues depuis 2010