VARIA
Série II, n°1
2009

Résumés des articles


ANDRE CAUTY  -  Promenade en arithmétique maya   [Article pdf]
 
Cette promenade a pour objet de présenter quelques pièces du trésor des sciences méso-américaines, particulièrement brillantes chez les Mayas du Ille au IXe siècle : 1) le temps bidimensionnel ; 2) le type « protractif» des numérations parlées ; 3) l'écriture des dates et des durées avec ses deux zéros et ses changements de couleur ; 4) un résultat remarquable obtenu par les scribes mayas pour corriger l'obsolescence des éphémérides de Vénus.

DIANE DOSSO  -  Les scientifiques français en exil aux États-unis pendant la seconde Guerre Mondiale   [Article pdf]
 
Après la signature de l'armistice franco-allemand en juin 1940, une poignée de scientifiques français se préparèrent à l'exil. Qui sont ces scientifiques? Pourquoi quittèrent-ils leur pays? Comment organisèrent-ils leur départ? Après avoir examiné ces différentes questions, nous suivrons l'itinéraire de certains scientifiques au départ de France, nous enquêterons sur leur emploi et leurs ressources en Amérique,jusqu'à la création du Bureau Scientifique au sein de la Délégation de la France libre aux États-Unis. Le relatif échec de leur participation à l'effort de guerre allié dans les laboratoires américains sera finalement compensé par le succès de la Mission Scientifique Française en Grande-Bretagne, première étape vers leur retour en France en 1945.

FRANCOIS LOGET Viète sur l'angle de contact ou la postérité d'un isolé  [Article pdf]
 
Cet article étudie le chapitre que Viète a consacré à l'angle comiculaire dans le Livre VIII des réponses variées. En marge d'un débat qui a suscité des interprétations diverses et des publications nombreuses dans la deuxième moitié du XVIe siècle, Viète professe une opinion fondée sur des arguments originaux. Ce court texte a eu une influence sur certains des auteurs qui, au XVIIe siècle, ont apporté de nouveaux éléments de réflexion sur ce sujet.

SYLVENE RENOUD  -  Les images dans les ouvrages de sciences de la vie du XVIe au XIXe siècle   [Article pdf]
 
La majorité des ouvrages de sciences de la vie du XVIe au XIXe siècle comportent des illustrations très importantes. Quels sont les rôles épistémologiques de ces images? En quoi les modalités de leurs rapports avec le texte en font-elles des outils nécessaires aux sciences de la vie ? L'analyse des illustrations d'un important corpus d'ouvrages issus du fonds ancien de la bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle de Nantes permet d'approcher cette problématique, de dégager des caractéristiques de ces images, leurs spécificités et leur relation au texte.

PIERRE SAVATON  -  Les cartes géologiques départementales : entre savants et ingénieurs des mines   [Article pdf]
 
La première cartographie géologique de détail de la France fut d'abord une œuvre individuelle et locale, héritière des idées géognosiques de la fin du XVIIIe siècle et des premiers essais de cartes géologiques modernes. Ces cartes départementales faisaient pourtant partie du projet d'une carte générale de la France, initié et réalisé par le corps des mines. Elie de Beaumont et Dufrénoy n'avaient pas encore publié leur carte, que le ministère reprenait en mains ce projet de cartes de détail: les départements financèrent les levers, qui furent exécutés par les ingénieurs des mines. Marquées autant par leur dimension personnelle que par leur époque, ces cartes allaient être remplacées à la fin du XIXe siècle par une couverte harmonisée à l'échelle de 1/80000.
Date de parution : 1 février 2011
Date de publication en ligne : 28 juin 2016
ISSN 1297-9112 / ISBN 978-2-86939-231-1
Version papier disponible