Exobiologie, aspects historiques et épistémologiques
Série I, n°4
2002

Actes du colloque intitulé "Exobiologie, aspects historiques et épistémologiques", qui s'est tenu à Paris au Muséum National d'Histoire Naturelle, le 15 mai 2001. Ce cahier a été édité grâce au soutien du GDR Exobiologie (GDR CNRS 1877).

Sommaire

FLORENCE RAULIN-CERCEAU et STEPHANE TIRARD - Présentation
JEAN GAYON - Préface
MICHEL MORANGE  -  Qu'est-ce que la vie ?
MARIE-CHRISTINE MAUREL  -  Notion d'Origines
STEPHANE TIRARD  -  Les origines de la vie sur la Terre : un problème historique
FLORENCE RAULIN-CERCEAU  -  Histoire des concepts de la vie extra-terrestre
ANDRE BRACK  -  Vers une vie plurielle
FRANCOIS RAULIN  -  L'essor de l'exobiologie planétaire dans le système solaire
JEAN SCHNEIDER  -  L'exobiologie, l'imaginaire et le symbolique

►  Télécharger le volume intégral

Résumés des articles


MICHEL MORANGE Qu'est-ce que la vie ?   [Article.pdf]

La question « qu'est-ce que la vie?» n'a pas eu toujours la même importance, ni reçu les mêmes réponses. Elle a connu une éclipse au milieu du XXe siècle, liée à la mise en place de la vision moléculaire du vivant. Aujourd'hui, cette question connaît un regain d'intérêt, à la suite d'une certaine remise en cause du réductionnisme moléculaire, et grâce au développement des programmes d'astrobiologie. La majorité des biologistes s'accordent à reconnaître chez les êtres vivants la présence de trois caractéristiques: la reproduction avec variation, la complexité moléculaire, et l'activité métabolique d'échange. Le classement de ces trois propriétés révèle cependant des conceptions différentes de ce qu'est la vie.

MARIE-CHRISTINE MAUREL  -  Notion d'Origines  [Article.pdf]

Le mot origine accepte au moins deux sens: ce qui est originel, le commencement et, ce qui est originaire, le fondement. Qu'est-ce que donner des origines à la vie sans qu'il y ait un dieu ou un plan aux fondements de ces origines? Peut-on penser l'événement biologique comme artisan de son propre plan ?

STEPHANE TIRARD  -  Les origines de la vie sur la Terre : un problème historique  [Article.pdf]

L'histoire des travaux sur les origines de la vie, depuis l'issue du débat entre Louis Pasteur et Félix Pouchet dans les années 1860, peut être divisée en deux périodes principales : jusqu'au milieu du XXe siècle l'essentiel des travaux consiste en la formulation d'hypothèses, la deuxième partie du XXe siècle est marquée par le développement de l'expérimentation dans des conditions prébiotiques. Cette présentation de l'évolution des recherches dans ce domaine permettra de révéler l'identité épistémologique du problème des origines de la vie en analysant particulièrement les conséquences de l'historicité de ce thème.

FLORENCE RAULIN-CERCEAU Histoire des concepts de la vie extra-terrestre  [Article.pdf]

L'exobiologie (ou encore Biosatronomie ou Astrobiologie - à quelques nuances près) est une science à part entière, récente, fruit de la rencontre de plusieurs disciplines (astronomie, biologie, chimie, géologie, paléontologie), alors que s'épanouissait la conquête de spatiale. Pourtant, les interrogations sur l'existence d'autres mondes peuplés d'êtres vivants (ou pluralisme) viennent du plus profond de l'histoire de I'humanité et ont traversé des millénaires. Elles ont un héritage bâti siècle après siècle, grâce aux connaissances en astronomie et aux visions que l'homme se fait de l'univers. Le pluralisme a ainsi été modelé par les philosophes, savants et scientifiques de toutes les époques, et plus ou moins infléchi par leurs propres convictions.

ANDRE BRACK Vers une vie plurielle  [Article.pdf]

Sur Terre, le passage de la matière à la vie se fit avec des systèmes chimiques capables d'auto-reproduction et d'évolution. Deux voies sont explorées pour comprendre ce passage: la synthèse d'une vie artificielle en tube à essais et la recherche d'un deuxième exemple de vie sur un corps céleste présentant des conditions voisines de celles de la Terre primitive. Ces conditions existaient probablement sur Mars il y a 4 milliards d'années et existent peut-être encore aujourd'hui sous la calotte glaciaire d'Europe. Les molécules organiques détectées dans le milieu interstellaire et la découverte des planètes extrasolaires permettent d'envisager la présence de vie au-delà du système solaire.

FRANCOIS RAULIN  -  L'essor de l'exobiologie planétaire dans le système solaire  [Article.pdf]

Le développement de l'exploration spatiale a ouvert la voie à de nouvelles perspectives de recherches dans le domaine des origines de la vie (sur Terre ou ailleurs). L'observation détaillée in situ des autres corps du système solaire permet en effet de comparer des données chimiques et environnementales, et d'étudier des composés organiques d'intérêt prébiotique sur d'autres corps que la Terre (Titan, les comètes). Elle permet aussi de susciter une confrontation des différents scénarios plausibles menant, d'une manière générale à l'apparition du vivant. Certains corps planétaires (Mars, Europe) peuvent en outre être de bons candidats pour abriter (ou avoir abrité) la vie. L'ensemble de ces investigations laissent entrevoir dans les années à venir, grâce à des expériences embarquées de plus en plus spécifiques, la découverte de nouveaux paramètres cernant de mieux en mieux la question de la vie dans I'univers, tout en posant de nouvelles questions d'éthique.

JEAN SCHNEIDER  -  L'exobiologie, l'imaginaire et le symbolique  [Article.pdf]

Ce texte avance l'idée que les commentaires en langue naturelle qui accompagnent, nécessairement, les activités expérimentales de l'exobiologie (expériences de laboratoire, missions spatiales, observations astronomiques... ) relèvent inévitablement du roman. On retrouve là les analyses sur la « mise en intrigue» de l'Histoire développées par Paul Veyne et Paul Ricoeur. Plutôt que de recourir à la linguistique ou à la sémiotique pour soutenir ce point de vue, on s'appuie « sur I'épistémolo-analyse », une branche de la psychanalyse appliquée, qui est à l'épistémologie ce que la psycho-analyse est à l'analyse littéraire. Cette approche est appliquée à la réflexion sur l'essence de ce que peut-être une vie extraterrestre et à la notion « d'origine de la vie ». Dans ce dernier cas, on défend l'idée que toute origine est un leurre de l'image du sujet dans le miroir, ici le miroir du langage.
Date de parution : 1 juin 2003
Date de publication en ligne : juillet 2017
ISSN 1297-9112 / ISBN 978-2-86939-202-8
Version papier disponible