VARIA
Série I, n°2
2001

Résumés des articles


EVELYNE BARBIN  -  La courbe comme phénomène technique au XVIIe siècle   [Article.pdf]

Au XVIIe siècle, des problèmes techniques sont abordés par les scientifiques, conduisent tous à déterminer  une  courbe  inconnue.  Nous  examinons  trois ces  problèmes,  pour  montrer  qu'ils  ont   été  instigateurs  de  "nouvelles mathématiques". Précisément, ils ont joué un rôle important  dans  l'introduction d'un concept général de courbe dans les années 1630,  et  d'une  théorie  des courbes à la fin du siècle. Nous commençons par  situer  les  travaux  examinés dans le contexte plus  général  de l'image  des techniques  pour  les  scientifiques du XVII° siècle, en nous limitant aux traits principaux et à la lecture de quelques auteurs du début  du siècle.

GERARD CHAZAL  -  De l'automate aux neurosciences  [Article.pdf]

L'idée d'une machine  imitant  l'homme  pour  toutes  ou  partie  de ses  fonctions biologiques  et mentales  possède  des racines  mythiques  très anciennes.  Depuis le XVIe siècle, avec le mécanisme, on assiste à une rationalisation  de cette idée. Ce texte retrace rapidement l'histoire de cette rationalisation, qui est en même temps  celle  d'une  par  la  machine  d'une  part  d'autonomie,  avec l'introduction successive des  notions de  mémoires  artificielles  et  de  pro­ gramme. On verra se croiser les lectures mécaniques, biologiques, anatomiques, physiologiques et psychologiques de l'automate jusqu'à la rencontre récente de l'ordinateur  et du  cerveau.

ARMELLE DEBRU  -  La preuve par l'expérimentation dans l'Antiquité  [Article.pdf]

On date ordinairement du XIXe siècle l'invention de la "méthode expérimentale"en lui attachant le nom de Claude Bernard. Mais il n'est pas exagéré de dire que cette notion  remonte  au mi siècle av. J.-C.,  époque  où  la  vivisection animale était pratiquée systématiquement par certains savants et où les expériences s'ap­puyaient sur le raisonnement hypothético-déductif. En particulier, l'œuvre  de Galien, avec ses nombreux comptes rendus détaillés, est ici essentielle. Nous en montrerons à !a fois la richesse et les limites.

COLETTE LE LAY  -  Jules Verne, vulgarisateur de l'astronomie ?  [Article.pdf]

Nous nous proposons, dans ce qui suit, d'étudier la genèse, les sources et les thèmes de sept romans de Jules Verne dont l'argument est astronomique, afin de tenter de répondre à la question du titre : Jules Verne peut-il  être  considéré comme un  vulgarisateur  de !'astronomie ?

MICHEL MORANGE  -  Un siècle de Génétique  [Article.pdf]

Le titre "Un siècle de génétique" est à la fois un clin d'œil à l'ouvrage récem­ment  publié  par la philosophe  américaine Fox Keller et la reconnais­sance que le développement de la génétique aura, autant sinon plus que celui de l'informatique, marqué le XXe siècle. En 1900, Hugo de Vries, Carl  Correns et Erich von Tschermak redécouvraient les lois de  Mendel.  Le début  de l'année 2001 aura été marqué par l'achèvement du séquençage du génome humain. En u n peu moins d'un siècle  il fut inventé  en  l 909  le concept  de gène s'est  ce­ pendant profondément transformé.  Caractériser  ces  transformations  est  u n moyen privilégié  pour suivre !'évolution  des sciences du vivant  pendant  tout  le XXe siècle.

OLIVIER SAUZEREAU  -  Nantes au temps de ses observatoires  [Article.pdf]

Durant des siècles la Marine et !'astronomie  ont été intimement liées. La déter­mination de sa position en mer, le réglage des chronomètres de Marine, nécessi­taient en effet une bonne connaissance de la science des étoiles. Le port de Nan­tes, par son important trafic de la Marine marchande, n'a pas échappé à cette pra­tique de l'astronomie. Curieusement, cette histoire  de  "l'astronomie  nantaise" était jusqu'à présent  restée ignorée. Cet exposé se propose de révéler  l'existence de quatre observatoires astronomiques successifs, de 1672 à 1887, et tout parti­culièrement la fondation, en 1827, d'un "Observatoire Astronomique de la Ma­rine" dont la tour domine toujours le port de Nantes. Miraculeusement, ce der­ nier observatoire a survécu jusqu'à nos jours, constituant ainsi un véritable pa­trimoine scientifique et culture! de la ville.
Date de parution : 10 janvier 2002
Date de publication en ligne : juillet 2017
ISSN 1297-9112 / ISBN 2-86939-148-2
Version papier disponible