Responsables : Jenny Boucard et Hervé Ferrière

Travaux d'analyse historique des idées scientifiques avec l'étude des formalismes, des modèles, des concepts, des théories, des représentations, des disciplines ou encore des systèmes de pensée.

 

Les limites du vivant et les théories de l'évolution



Responsable : Stéphane Tirard (CFV Nantes)

Participants : Benoît Cayre, Hervé Ferrière, Romain Gastineau, Loïc Peton, Stéphane Tirard

Thèses en cours
- Benoît Cayre (CFV Nantes), René Joachim Dutrochet (1776-1847)  naturaliste et physiologiste   (Direction Stéphane Tirard)
- Romain Gastineau (CFV Nantes), Limites entre les règnes du vivant transformations et transgressions (Co-direction Hervé Ferrière et Stéphane Tirard)

Il s'agit de mener une réflexion historique et épistémologique sur des domaines variés de la biologie qui ont en commun de mettre en jeu les limites du vivant : questions relatives à la définition du vivant, aux origines de la vie, à la vie dans les milieux extrêmes, à la vie latente...

Ouvrage en préparation pour Space and Societies series, Springer : Tirard Stéphane, The Origins of Life in Time and Space. Epistemological  and Historical Study. Contrat signé.

Stéphane Tirard est Co-leader du Working Group 5 "History and philosophy of sciences" du programme COST action ORIGINS (TD 1308)

Histoire du végétal



Le Centre François Viète est le partenaire principal du programme : Histoire du végétal. En collaboration avec le Cerhio, Université d'Angers.

Responsable : Cristiana Pavie (MCF, Cerhio Angers, associée au CFV)

Participants : Céline Briée, Sophie Jourdin, Anne-Elisabeth Le Boulc'h, Cristiana Pavie, Stéphane Tirard

Thèse en cours
- Anne-Elisabeth Le Boulc'h (CFV Nantes), Histoire de la greffe végétale aux XIXe et XXe siècles   (Co-direction : Cristiana Pavie et Stéphane Tirard)
- Fabrice Roux, L'écologie de la végétation de 1890 à 1960 : convergences épistémologiques avec la sociologie (co-direction : Stéphane Tirard et Pascal Acot)


Contexte :
Ce programme consiste en une approche historique du végétal cultivé dans ses dimensions sociales, culturelles et scientifiques. Pour sa partie en lien avec le CFV ce programme de recherche vise à explorer l'histoire des cultures spécialisées (horticulture, arboriculture, viticulture, plantes médicinales, floriculture, maraîchage, semences), en prenant en compte les particularités de ces domaines économiques par rapport à l'agriculture, particulièrement sous les aspects scientifiques et techniques de la production dans leurs relations avec la recherche dans les sciences du végétal.

Le partenariat CERHIO- CFV est essentiel dans le développement de l'interdisciplinarité SHS/sciences de la vie sur le végétal. Il est inscrit dans le programme quinquennal du CERHIO.

ATLANTYS : « Penser la fin du monde : imaginaire et expérience de la catastrophe »


Description plus détaillée du programme.

Ce programme rentre dans le cadre des Paris scientifiques de la Région Pays-de-la-Loire.


Responsable du programme : Frédéric Le Blay.
Contact : atlantys@univ-nantes.fr.


Participant-e-s du CFV : Delphine Acolat, Frédéric Le Blay, Pierre Savaton, Stéphane Tirard, Scott A. Walter

Participants et partenaires principaux hors CFV : Centre de Recherches en Archéologie, Archéosciences, Histoire (UMR 6566-CReAAH), CNRS-Ministère de la Culture-Universités du Maine, Nantes, Rennes 1&2 ; Espaces et Sociétés (UMR 6590-ESO), CNRS-Universités de Nantes-Angers-Maine-Caen-Rennes ;
Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (UMR 6554 LETG-Géolittomer), CNRS-Universités de Nantes-Brest-Caen-Rennes ; Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, EA 4638), Universités d'Angers et de Nantes ; Department of Science and Technology Studies, University College, London (Royaume-Uni) ; Department of English, Simon Fraser University, British Columbia (Canada) ; Department of Geography and Planning / Big History Institute, Macquarie University-Sydney (Australia) ; Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Niigata, Japon ; Fukushima National College of Technology, Japon ; Center for Digital Studies, Université Ajou, Corée.

L'objectif de ce programme interdisciplinaire et international est d'étudier de manière analytique et critique les fondements et les ressorts de l'imaginaire de la mort de l'humanité ou de la fin du monde, en mettant en relation différentes questions comme la relation des populations avec leur environnement naturel, leur réaction face aux désastres ou catastrophes de grande ampleur qui émaillent leur histoire, l'expression et les représentations de l'angoisse de la disparition collective, les comportements ou réponses des sociétés humaines face à cette angoisse ainsi que les points de convergence ou de conflit entre croyances irrationnelles, conceptions religieuses et discours scientifique.

La notion d'ordre en sciences, philosophie et art au XIXe siècle


Description plus détaillée du programme.

Responsables du programme : Jenny Boucard et Christophe Eckes (Archives Henri Poincaré, Nancy)

Participant-e-s : Jenny Boucard, Charles Braverman (AHP, Nancy), Frédéric Brechenmacher (École polytechnique), Christophe Eckes, Catherine Goldstein (IMJ-PRG, CNRS), Jules-Henri Greber (AHP, Nancy), Valéry Malécot (Institut de Recherches en Horticulture et Semences, Angers),  Gérard Meyer, Cristiana Pavie (CFV & CRHIO), Pierre Teissier, Estelle Thibault (Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société), Stéphane Tirard

L'objectif de ce programme est d'étudier un paysage intellectuel et scientifique, constitué de mathématiciens, savants, philosophes et ornemanistes qui, au cours du XIXe siècle, accordent un rôle central et unificateur à la notion d'ordre dans leurs discours sur les sciences ou les arts et de comprendre comment ces discours se reflètent dans leurs pratiques scientifiques ou artistiques dans diverses branches des savoirs (art ornemental, botanique, cristallographie, chimie, mathématiques...).

Théorie des nombres et algèbre au XIXe siècle : analogies, transferts, représentations



Description plus détaillée du programme.

Responsable du programme : Jenny Boucard

Participant-e-s : Jenny Boucard, Anne Boyé, Gérard Meyer

L'objectif de ce programme est d'analyser certaines dynamiques et pratiques arithmétiques du XIXe siècle en considérant à la fois l'organisation humaine et matérielle de la recherche, ainsi que les différentes représentations disciplinaires mobilisées par les acteurs eux-mêmes, sans nous appuyer sur des objets ou catégories apparus a posteriori. Nous nous attachons à nous placer dans des contextes variés afin d'apporter des éclairages complémentaires sur l'histoire de la théorie des nombres : Théorie des nombres et nombres imaginaires ; Presse intermédiaire et théorie des nombres ; Pratiques arithmétiques de Sophie Germain et Victor-Amédée Lebesgue.

Contact : jenny.boucard@univ-nantes.fr
 

La découverte du groupe de Lorentz


Description plus détaillée du programme.

Responsable : S. Walter

La découverte en 2012 de cahiers de recherche d'Henri Poincaré sur la théorie des électrons, et des notes de son cours sur la relativité restreinte a bouleversé l'histoire de la relativité restreinte. Ce projet, en relation avec un projet d'édition critique (Axe 2, Henri Poincaré Papers), cherche à tirer les conséquences épistémologiques de cette nouvelle histoire, en mettant à l'œuvre l'histoire des mathématiques, de la physique, et de l'électrotechnique.

Histoire des matériaux et épistémologie de la matière depuis le XVIIIe siècle


Description plus détaillée du programme

Responsable : Pierre Teissier

Chercheurs participants : Laurent Le Meur, Philippe Martin, Gérard Meyer, Axel Petit, Pierre Teissier, Daniel Tozzini.

Ce programme de recherche explore différents régimes de production de savoirs en lien avec l'étude de la matière et l'utilisation de matériaux depuis le dix-huitième siècle. Sont actuellement choisis comme points d'entrée des disciplines (chimie, chimie du solide, électrochimie), des lieux (laboratoire, industrie) et des objets (engrais, ions, matériaux). Le programme est structuré par un intérêt commun pour l'articulation entre la matérialité des savoirs (objets, instruments, méthodes, etc.), la forme des représentations (modèles, discours, mémoires, etc.) et l'organisation sociale des groupes impliqués (universités, industries, etc.).

Concepts et sciences géologiques. Situations et conditions d'émergence


Responsable : Pierre Savaton

Participant-e-s : Fraçoise Dreyer, Marie Itoiz, Philippe Le Vigouroux, Pascal Rétif, Pierre Savaton

Thèse en cours :

Pascal Rétif (CFV Nantes), De la cartographie dans l'histoire de la géologie des granites (Co-direction : Stéphane Tirard, Pierre Savaton)

Philippe Le Vigouroux (CFV Nantes), La théorie de Wegener sur la dérive des continents en France jusqu'en 1966 : critiques, soutiens, oubli (Co-direction : Stéphane Tirard, Gabriel Gohau)

Françoise Dreyer (CFV, Nantes), La controverse sur la limite entre les terrains crétacés et les terrains tertiaires au XIXème siècle (Co-direction : Stéphane Tirard, Gabriel Gohau)

Marie Itoiz (GHDSO, Paris Sud), De la pétrographie microscopique à la pétrologie : la naissance d'une pratique et sa contribution à l'édification d'une discipline (1830-1914) (Co-direction : Renaud d'Enfert, Pierre Savaton)

Si les discours sur les objets et les phénomènes du monde minéral remontent à l'Antiquité, l'émergence d'une science géologique en revanche n'est guère antérieure à la fin du XVIIIe siècle. Le discours sur les objets, les phénomènes et leur histoire, qui apparaît alors au croisement entre héritages et influences des théories de la Terre, empirisme cartographique et approche expérimentale, s'étoffe et se spécialise rapidement au cours du XIXe siècle, avant de connaître une transformation majeure, voire paradigmatique à la fin des années 1960. En 250 ans d'histoire cette science nous offre bien des moments, bien des situations pour interroger les conditions de l'émergence d'un discours scientifique nouveau, qu'il s'agisse de la cartographie géologique (P. Savaton ; P. Rétif), de la découpe paléontologique du temps (F. Dreyer), de la classification pétrogénétique des roches (M. Itoiz), de la mobilité des continents ou de la formation des océans (P. Le Vigouroux ; P. Savaton).

La science qui se fait et la science qui s'enseigne


Responsable : Pierre Savaton

L'étude des conditions historiques de construction des disciplines scolaires scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences naturelles) ne peut faire l'économie de l'analyse de l'évolution des rapports entre la science qui se construit et se pratique et la science qui s'enseigne dans le supérieur, le secondaire et le primaire. Ce programme entend mettre l'accent sur les conditions des transferts et des transformations en interrogeant notamment les textes et instructions officielles - réglementant les institutions, les plans d'études, la formation et le recrutement des professeurs, les ouvrages scolaires et universitaires, les traces des pratiques scolaires (cahiers d'inventaires des matériels, instruments scientifiques scolaires, productions scolaires), les réseaux de sociabilité savante, les discours sur l'enseignement d'acteurs de la science.  L'approche résolument historique et épistémologique entend discuter de la nature des sciences proposées à l'enseignement.

Histoire des théories scientifiques de la musique

Responsables : Stéphane Le Gars et Guy Boistel

Ce programme s'attache à étudier les rapports entre théories scientifiques et théories musicales, en lien avec une recherche sur la nature des instruments de musique et/ou de science. Il cherche à préciser, dans une perspective arts/sciences, les notions d'harmonie, de complexité ou d'ordre. Les travaux actuels (S. Le Gars) portent sur la réception française des travaux de Hermann Helmholtz chez les physiciens et musiciens français au XIXe siècle, la gamme musicale comme mise en ordre du monde, la place de l'instrument (et en particulier le diapason) chez les physiciens français au XIXe siècle.

Compréhension, développement et apprentissage des mathématiques : le rôle de l'esthétique


Responsable : Caroline Jullien

Dés le début du siècle dernier, Poincaré posait en credo le rôle fondamental de l'esthétique dans les processus de compréhension et de développement des mathématiques. A sa suite, de nombreux mathématiciens ont repris et développés cette thèse, comme Hardy ou Hadamard. Les recherches conduites dans ce projet visent à clarifier ce rôle en mettant en œuvre l'histoire et l'épistémologie des mathématiques. Il s'agit de comprendre comment l'esthétique, au sens de Poincaré, peut s'actualiser dans la pratique mathématique. L'un des enjeux du projet est de tirer les conséquences didactiques du rôle cognitif de l'esthétique en mathématiques.

Géographie et cartographie antique : une histoire des savoirs et de leur représentation


Responsable : Delphine Acolat

Dans l'Antiquité, la géographie désignait la connaissance de la Terre et celle des éléments naturels et anthropiques à la surface du globe. Ainsi, la connaissance des climats,  des mers et océans dans leur rapport avec les terres,  de la sismicité, et du volcanisme font-ils partie des sciences de la Terre que l'on peut étudier non seulement à travers les sources littéraires qui nous sont parvenues depuis l'Antiquité, mais aussi à travers l'héritage cartographique de la géographie et de la chorographie antique dans les sources médiévales.