• Du 16 avril 2018 au 01 juillet 2018

Le comité éditorial des Cahiers François Viète lance un appel à contribution pour son numéro 8 intitulé « Rivages et horizons techniques », qui sera coordonné par Ronei Clecio Mocellin (Universidade Federal do Paraná) et Pierre Teissier (Université de Nantes).

Les rivages maritimes constituent des espaces complexes parce qu’ils délimitent des zones de passage, vers des ailleurs, et, simultanément, des zones de confinement ou d’enfermement, qui sont souvent subis. Ils dessinent ainsi des horizons de forme, d’extension et de signification différentes selon le cas. Nous aimerions interroger le rôle des techniques dans la construction sociale et symbolique des rivages et des horizons maritimes à l’époque contemporaine (XIXe- XXIe siècles). Nous souhaitons mettre l’accent sur l’espace atlantique en insistant sur les échanges entre Afrique, Amérique et Europe, avec la possibilité d’approches comparatistes. Nous voudrions rassembler des contributions prenant en compte au moins l’un des trois éléments de réflexion suivants.

Pour répondre à cet appel à contribution, envoyer un document d’intention à Pierre.Teissier@univ-nantes.fr
Avant le 1er juillet 2018

Ce texte (.doc ou .odt) expliquera en 5 000 signes environ (espaces compris) le contenu de l’article en se référant de manière explicite aux termes de l’appel à contribution qui ont retenu l’attention des auteurs. Il permettra une pré-sélection des articles par les éditeurs du numéro spécial.Les auteurs seront informés, durant le mois de juillet 2018, de la recevabilité de leur proposition.