Vous êtes ici : Accueil université > Centre François Viète (EA 1161) > Accueil

1 juin 2017

Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin
Nantes

DataSanté est un programme ayant pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée.

L'originalité des réflexions et résultats du programme DataSanté est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : SHS (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

DataSanté
se propose de décrire et d'analyser la nature et les développements des outils numériques d'exploitation des « big data », leur impact sur les changements de paradigme et les transformations des pratiques liées à la mise en œuvre de la médecine personnalisée. Comment les données sont-elles mobilisées ? Que disent, ou font dire, les algorithmes organisant ces données ? A partir de quelles hypothèses, voire de quelles visions du monde, sont-ils produits ? Quels en sont les effets sur les pratiques soignantes, mais aussi sur la place laissée à la personne et à ses propres choix de vie ? Comment les libertés individuelles et collectives seront-elles garanties ?

Programme de la journée :
  • Matin
    • Introduction par S. Tirard, coordinateur scientifique de DataSanté
    • M. Lemoine: « Données, algorithmes et médecine personnalisée »
  • Après-midi:
    • Présentation des 5 programmes en lien avec DataSanté
      • A. Bonnaud-Antignac: Dispositif mis en place par l'ICO (Institut de cancérologie de l'Ouest) dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein métastasé
      • P. Lemarchand: Projet de Cmap (Connectivity Map) sur le syndrome de Brugada
      • A. Gaignard: SyMeTRIC (Systems medicine: recherche, innovation et transfert clinique pour la médecine de demain)
      • P.-A. Gourraud (sera représenté): Bioscreen, application algorithmique d'aide à la décision médicale
      • V. Procaccio: PREMMI (Pôle de recherche en médecine mitochondriale)
    • S. Desmoulin-Canselier: « DataSanté : l'interdisciplinarité comme choix méthodologique »